Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage est un processus permettant de revêtir et d’embellir les surfaces destinées à un usage extérieur ou intérieur, c’est un procédé de revêtement de métaux, non polluant, par projection électrostatique. Une poudre chargée électro-statiquement est projetée à l’aide d’un pistolet sur une pièce, préalablement traitée par un grenaillage (sablage), ponçage et/ou dégraissage. Une fois cette poudre déposée sur la pièce en question, celle-ci est mise au four à 190°C, il résulte alors un film moulant l’ouvrage.
Différentes teintes et épaisseurs sont possibles, le thermolaquage propose plusieurs coloris qui ne cessent d’évoluer en fonction des demandes. Le thermolaquage propose une forte résistance aux Ultra-violets, à la rouille et aux intempéries. Tous ces atouts font que le thermolaquage est aujourd’hui recommandé et utilisé par les architectes et les professionnels.

DEMANDER UN DEVIS

THERMOLAQ

Installée à Montauban (Tarn et Garonne), l’entreprise Thermolaq intervient dans toute la région Toulousaine et pour un grand nombre de secteurs d’activité comme l’industrie, le BTP, serruriers, charpentiers, métalliers, mais aussi les architectes, décorateurs, designers et les particuliers. Nos prestations de traitement des surfaces métalliques se décomposent en plusieurs étapes : décapage, dérochage, sablage, grenaillage, métallisation, thermolaquage peinture poudre époxy.

Spécialiste de la pose de peinture sur les métaux, l’entreprise Thermolaq est en contrat avec une société spécialisée dans la récupération des résidus qui les détruit selon les conventions écologiques.

01

Le traitement de surface

Spécialisée dans le traitement des métaux anticorrosion, l’entreprise THERMOLAQ à Montauban  propose aux professionnels, particuliers et collectivités territoriales de redonner vie à leurs pièces métalliques. Grâce à sa maîtrise parfaite des techniques d’anticorrosion, elle permet d’augmenter la durée de vie des métaux.

En savoir plus…

02

Le sablage / grenaillage

La projection d’abrasif décape jusque  dans les moindres détails, désoxyde en profondeur et assure une préparation optimale de la surface traitée qu’elle soit  en  acier noir, galvanisé, aluminium, ou fer forgé…
Le sablage est essentiel dans le traitement de l’acier, de l’aluminium ou de tout autre métal, car il permet une accroche renforcée de la peinture sur le métal traité. Avec ce traitement, le métal traité est comme neuf, une  une véritable mise à nu comme une seconde jeunesse. Après cette phase, il n’existera plus de trace de rouille, de graisse ou de vieille peinture.

En savoir plus…

03

Le thermolaquage

Le thermolaquage consiste à appliquer de la peinture poudre polyester puis à cuire la pièce dans un four de polymérisation. La peinture et la cuisson offrent une qualité des plus favorables, compte tenu de l’utilisation finale de la pièce traitée et des caractéristiques propres aux conditions atmosphériques dans lesquelles elle se trouvera.

En savoir plus…

Thermolaq

L’entreprise

Pour le sablage et la remise à neuf de toutes sortes de pièces métalliques, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Thermolaq à Montauban au  0563930257
ou par mail contact@thermolaquage82.com

Nous saurons vous proposer un devis adapté à vos attentes et besoins pour réaliser ensuite la prestation attendue (décapage et pose de peinture sur vos portails, volets, radiateurs, jantes, salon de jardin, garde-corps, escalier…).

Installés dans le Tarn et Garonne à Montauban (82000) à proximité de Cahors, Toulouse en région Occitanie, elle a su se faire un nom dans le domaine.
Elle intervient auprès de nombreuses entreprises en Midi-Pyrénées.
Forte de sa renommée, l’entreprise Thermolaq possède plusieurs certificats de qualité assurant de son sérieux.

Un monde en couleur

Personnalisation, valorisation d’un bien ou respect des règles d’urbanisme, la couleur est la force du thermolaquage. THERMOLAQ vous propose plus de 500 couleurs différentes et personnalisables.

Thermolaq

L’entreprise

THERMOLAQ est spécialisé dans le traitement des surfaces métalliques, sablage,grenaillage, rénovation, décapage, métallisation, thermolaquage, peinture anticorrosion-époxy, polyester… Pour particuliers et professionnels.

L’atelier réceptionne le public  de 08 H  à 12 H et de 13 H à 17 H.

Équipes à votre écoute

Clients nous font déjà confiance

Four grande capacité 7mx3mx3m

Cabine de thermolaquage

Cabine de sablage / grenaillage

Le traitement de surface

Les supports

En fonction de l’effet escompté et du support, le sablage est effectué par propulsion de sable à haute pression avec grenailles d’acier inox ou par ponçage pour certaines surfaces plus fragiles comme l’aluminium, mais également pour des pièces inférieures à 2 mm d’épaisseur. Ces prestations sont réalisées sur des pièces métalliques comme : charpente métallique, portail, garde-corps, salon de jardin, verandas, jantes, meubles aciers, objets d’art…
Le sablage peut également être fait au corindon blanc, brun, avec des billes de verre, du grain de verre ou du vasilgrit.
Les équipes ont acquis au fil des années une excellente expérience dans ce domaine technique.

Les aspirations et cabines de l’entreprise Thermolaq sont conformes, déclarées et contrôlées régulièrement.
Les résidus de sable sont récupérés et détruits par une société suivant les normes écologiques.

Nos services sont aussi bien adaptés pour les professionnels que pour les particuliers, en fonction de leurs demandes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir plus d’information, nous sommes à votre écoute.

Logo de THERMOLAQ Montauban

Le sablage / grenaillage

Le savoir-faire en sablage / grenaillage des métaux de l’entreprise THERMOLAQ est étendu. Notre entreprise réalise cette technique sur toutes sortes de pièces métalliques depuis maintenant plusieurs années, ce qui a permis d’acquérir une forte expérience dans ce domaine. Le sablage et le grenaillage sont différentes pratiques qui permettent de nettoyer efficacement les pièces métalliques avant l’application d’un traitement de finition. Dans le cadre de nos prestations de traitement des surfaces métalliques, la métallisation des pièces peut-être nécessaire dans certains cas. L’entreprise THERMOLAQ propose soit, un sablage à blanc, soit en degré de sablage, soit un grenaillage sur tous supports : acier, aluminium, inox, galvanisation…
Cette méthode de décapage est particulièrement efficace pour enlever les anciennes peintures, la rouille, les vernis…, que l’on retrouve généralement sur des pièces en métal. Nous avons, depuis plusieurs années, amélioré nos différentes techniques de sablage que nous allons vous présenter.
Nos techniciens expérimentés pratiquent différentes méthodes en fonction du type de support à sabler :

  • sablage fer, structure métallique
  • sablage portail

Qu’est-ce que le sablage et à quoi sert-il?

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé. Cette technique permet de décaper en profondeur, de rénover, de désoxyder les supports, dans le but de préparer des surfaces à peindre. Le sablage s’applique à l’aide d’une lance sous pression d’air comprimé au travers d’une buse, qui projette un abrasif sur la pièce ou le matériau à décaper.

Quel type de sablage utiliser ?

Tout dépend du type de support à sabler, et du résultat souhaité. Il existe un grand nombre d’abrasifs, voici quelques-unes des méthodes utilisées par nos professionnels chez THERMOLAQ Montauban dans notre cabine de sablage:

Le sablage grenaillage

Cette méthode se rapproche du sablage mais utilise des micro-billes d’acier, d’inox, de verre ou encore de céramique , qui sont projetées à l’aide d’une forte pression, afin que la rugosité de la surface soit élevée. Cette rugosité est nécessaire pour l’accroche des peintures poudre ou liquide, peinture époxy, qui seront par la suite appliquées. Cette rugosité optimise cette accroche et permet une meilleure stabilité des peintures .Le grenaillage enlève la rouille, traite les défauts d’aspects , mais également les supports couverts de sels, de poussières, d’huiles et autres graisses. Son efficacité a largement été démontrée face à ces différentes dégradations. 

L’utilisation de grenaille s’explique en fonction des différents impératifs et des surfaces à traiter. Afin d’éviter une réapparition de traces de corrosion, Thermolaq a choisit de privilégier la méthode du sablage grenaillage inox. Il est en effet dommage d’avoir des traces de corrosion sur des pièces en acier inoxydable, en alliage d’aluminium, en alliage de zinc, en alliage de cuivre ou même sur des dalles en pierre naturelle ou encore reconstituée.

Effectivement, il peut parfois arriver que des traces de corrosion refassent surface notamment dues à l’utilisation de grenailles en acier. Ces traces peuvent avoir pour origine :

  • Des rétentions de grenaille dans des corps creux
  • Le dépôt ou l’inclusion de particules ferreuses lors du frottement de la grenaille sur le subjectile
  • Le dépôt de poussières de grenaillage

C’est pour toutes ses raisons que nous utilisons des billes en inox bio-dégradable ce qui permet aussi de respecter l’environnement puisqu’elles sont réutilisables jusqu’à 1000 fois.

L’environnement chez THERMOLAQ Montauban fait aussi parti de ses priorités.  Nous sommes conscients du fait que chaque entreprise à sa part de responsabilité dans les enjeux écologiques actuels.

Avant

Après

Thermolaq

Le matériel utilisé dans notre atelier.

Nous attachons une attention particulière au bon fonctionnement de nos aspirations et de la cabine de peinture, dont le contrôle est effectué de façon très régulière. Pour effectuer nos travaux, nous utilisons un outillage conforme aux exigences de notre branche d’activités, et nos résidus de sable sont recyclés dans une entreprise spécialisée, qui respecte les normes écologiques en vigueur.

Nous sommes conscients du fait que chaque entreprise à sa part de responsabilité dans les enjeux écologiques actuels.

Le thermolaquage

Le thermolaquage est une solution simple et écologique pour protéger et embellir l’aluminium, l’inox et l’acier. Sans solvants toxiques, ces peintures cuites au four se transforment sous l’effet de la chaleur en une couche protectrice et résistante, offrant ainsi une résistance irréprochable.

Thermolaq propose toute une gamme de peintures poudre , qu’elles soientt de finitions brillantes, mats ou encore satinées, il existe une multitude de couleurs ( nuancier RAL). Celles-ci permettent de jouer avec de nombreux effets , on peut retrouver un effet texturé, givré ou encore nacré ou métallisé.

On distingue 2 types de  peintures poudre, les thermodurcissables et les thermoplastiques, leur différence résulte  par la façon dont leur revêtement final se forme. Les revêtements thermodurcissables se forment par le biais d’un  processus de réticulation. Celui-ci est activé dans un four de cuisson pour durcir et ainsi former le revêtement final. Les revêtements thermoplastiques quant à eux sont constitués de polymères à poids moléculaire élevé, entièrement réagis, lesquels sont refondus et fusionnés en un revêtement protecteur continu. En fonction du type de poudre, le revêtement résistera aux différentes agressions mécaniques, chimiques et psycho-chimiques comme l’humidité, les rayures, l’abrasion,  la chaleur ou encore le froid, etc.

THERMOLAQ, est une entreprise spécialisée dans le thermolaquage époxy à votre service dans toute la région Occitanie (Montauban, Cahors, Toulouse…).

Logo de THERMOLAQ Montauban

Avant

Après

En quoi consiste le thermolaquage époxy et anticorrosion-époxy?

Le thermolaquage consiste à renforcer la protection de pièces en métal, acier, ou aluminium, contre la rouille et la corrosion de façon durable. Le traitement de surface métallique s’effectue en plusieurs étapes en fonction de la demande de nos clients et de la pièce métallique à rénover. Ces différentes étapes utilisées:  décapage, sablage, grenaillage, métallisation, dérochage, thermolaquage, peinture poudre époxy dépendent des métaux à traiter.

La peinture poudre époxy

Il s’agit d’une poudre fine qui est colorée en fonction de votre demande et de l’utilisation qui en sera faite. Le poudrage est projetée sur un objet avant d’être cuite dans un four industriel d’une grande capacité et capable de monter à de très hautes températures. Le revêtement qui protège les objets traités est obtenu à la suite d’un choc thermique sur la résine, c’est ainsi que vos produits sont protégés des aléas climatiques et des éventuels chocs.

Barrières, garde-corps, portails, vérandas, radiateurs et autres éléments extérieurs ou intérieurs soumis à des différences de température ont une durée de vie allongée grâce au thermolaquage époxy.

Dans le souci du respect de l’environnement, tous les résidus de peinture utilisés sont confiés à une société spécialisée dans le traitement de déchets suivant le cahier des charges de la CRAM. Nous suivons les réglementations en vigueur nationales et départementales.

Toujours d’un point de vue éthique, nous appliquons uniquement des matières sans plomb autorisées dans les normes françaises et européennes.

Nous vous proposons une large gamme de couleurs toujours en évolution et nous pouvons appliquer plusieurs couleurs sur une même pièce (bicoloration), afin de répondre à l’ensemble de vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations au sujet de notre nuancier.

Thermolaq

Thermolaq vous propose des garanties  sur le thermolaquage époxy (poudrage)

Suivant le support et l’application effectuée, Thermolaq vous propose des garanties afin d’attester la qualité de nos prestations, 2 types de garanties s’offrent à vous : la garantie biennale ou la garantie décennale. Elles attestent l’expérience et le savoir-faire de notre société sur ce type de procédé.
Notre société est certifiée ACQPA, elle répond à un cahier des charges bien précis et contrôlé très régulièrement. Cette certification vise à  :

  • certifier les produits et systèmes de peinture concernant la protection des structures en acier, d’ouvrage de génie civil, et la maîtrise de la corrosion (traitement anti corrosion)
  • certifier les compétences et la qualification du personnel, comme les opérateurs des sociétés d’application de peinture intervenant dans la réalisation de travaux de peintures.

THERMOLAQ est également certifiée CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie), qui consiste à valider les compétences professionnelles reconnues par les entreprises de la branche métallurgie sur le plan national. Ce certificat atteste d’un réel savoir-faire.

Fournisseurs

Nos principaux partenaires

Adresse

5 Rue Paul Riquet
Zi nord
82000 Montauban

Nos horaires

Du lundi au jeudi :
8h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00

Le vendredi :
8h00 – 12h00 / 13h00 – 16h00

Suivez-nous